Archives d'Ethic&Com, le blog

jeudi 21 mai 2015

L'éthique pragmatique

Et oui, il est difficile de tenir un blog avec ethique. Mon coeur de communicante est tenté de tenir le rythme attendu pour un blog. A l'inverse, mon sens éthique m'invite à ne m'exprimer que si je peux enrichir les échanges.
Aujourd'hui, je reviens sur Ethic&Com pour donner quelques nouvelles. J'ai consacré beaucoup de temps ces derniers mois à écrire avec un agenda parallèlement bien chargé de conseil et formation. J'ai aussi eu la chance d'assister à la soutenance de thèse de doctorat d'Aymeric Reyre à l'Espace éthique de l'Hôpital St Louis à Paris. Il est médecin psychiatre et travaille sur l'éthique du soin. J'ai été passionnée par ce regard de médecin qui traite et qui doit trouver des solutions chaque jour dans des situations toujours uniques.
Dans cette discipline, contrairement à l'éthique politique qui est la référence en matière de communication d'influence, le coeur est la prise en compte de l'adaptation permanente. Je l'appelerais l'éthique pragmatique. En médecine en générale, la recherche repousse sans cesse les limites de la vie, du soin et plus généralement les capacités de l'homme. Les enjeux ne sont pas minces évidemment et cela demande une prise en compte, des interrogations permanentes, idéalement collégiales. C'est l'objet de l'Espace éthique.
Dans notre champ, les règles sont écrites, figées ou pas assez précises et sans cesse il faut s'appuyer sur l'initiative personnelle pour savoir si l'on peut parler d'éthique qui subit un jugement moral au sens restrictif du terme. J'ai trouvé intéressant cette démarche humble, courageuse et fondamentale.
Je rève d'un espace aussi interdisciplinaire entre politique - presse - communication - monde économique pour agir plus efficacement pour le bien commun.

mardi 9 avril 2013

Patrimoine et Patrie Moine, je sais c'est facile !

Il y a des jours comme cela où on a envie de tout faire valser ! La communication et l'éthique sont tellement malmenées en ce moment que cela donne envie de partager cette impression de trop.

Entre quelques hommes politiques légers ou malhonnêtes qui ne savent plus comment se sortir des approximations, des omissions et des mensonges, la seule réponse semble le grand déballage. C'est étonnant comme notre pays n'a pas le sens de la nuance et donne un vision empirique des choses. Si quelques élus sont pourris alors les autres le seraient aussi. Mais ils sont 500 000 en France à "mouiller le maillots" pour leur concitoyens et il faudrait faire attention à ne pas trop les décourager... Car ceux-là travaillent beaucoup et pour notre bien être à tous. Nous avons tous vu cet hiver les images de neige et les élus ruraux super-mobilisés pour que chacun puisse avoir une vie aussi normale que possible. J'aime à dire, en me référant aux sages indiens qu'"un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse" et nous le constatons en communication politique.

Toujours en politique, les débats pour ou contre le mariage pour tous ont remis sur le devant de la scène des images inacceptables de violence et d'extrémismes qui ne font pas partie du champ de la démocratie. Ils ont la parole et les images, gageons que chaque écolier est formé à l'école aujourd'hui à comprendre, à décrypter ce qui lui est donné à voir... Si ce n'est pas le cas, cela me semble capital pour se faire une opinion et construire sa pensée.

mardi 26 février 2013

De bons conseils tu donneras...

Il y a plus d'un an que mon dernier message a vu le jour sur mon blog. Pourquoi tant de temps ? Simplement car je n'ai pas pris le temps et j'en remercie mes clients !

Dans les métiers du conseil, nous agissons pour nos clients avant tout et cela demande concentration et méthode. Beaucoup d'entre nous cherchent à travers les blogs à partager les bonnes pratiques et leurs réflexions. Force est de constater qu'en choisissant l'éthique et la communication, le choix est large. 

Je ne suis pas la seule sur ce sujet et je salue ici le travail remarquable de François-Bernard Huygue (www.huygue.fr) qui consacre ses recherches à ces sujets. D'autres acteurs sont très avancés notamment au Canada mais aussi plus proches de nous à Bruxelles et en Europe comme par exemple le Think-Tank Transparency international (www.transparence-france.org) dont les travaux sont très intéressants. 

Je dois l'avouer les écouter et les lire me comble et je me demande parfois -sans doute par excès de modestie- ce que je pourrais dire de plus, d'où ce si long silence. Je m'engage donc à apporter à nouveau ma pierre à ce fragile édifice plus fréquemment et par l'exemple et à poursuivre mon travail de conseil dans cette optique !





vendredi 13 janvier 2012

De l'énergie et de la créativité !

Formuler des voeux pour cette année 2012 est une gageure : en effet, si l'on se réfère à la petite musique médiatique, il n'y a pas grand chose de bon à l'horizon.
Pourtant chacun est libre d'écrire sa partition. Je vous souhaite donc une année 2012 où votre énergie combinée à votre créativité vont faire des étincelles, vous offrant autant d'occasions de vous réjouir et d'agir de façon constructive autour de vous.
A voir toujours les choses à l'échelle du monde, nous perdons des repères indispensables aussi je vous invite à voir autour de vous et un peu plus loin, juste un peu plus loin, afin de nous sentir concrètement utiles et  impliqués.Vive les petites réussites, elles sont contagieuses.
Très belle année à tous !

lundi 14 novembre 2011

Les médias et les femmes

Une très intéressante étude fournie par Deloitte à l'occasion du Women's Forum, compare les usages et intérêts des femmes de six pays face aux médias. Elle offre également une comparaison avec les hommes -ce qui les met à égalité en tant que sujet observé- !
14063 personnes ont été interviewées à travers le monde fin 2010 pour nous offrir une étude en accès libre ( http://www.deloitterecrute.fr/etude/women-state-of-media-democracy ) aux détails forts utiles dans nos métiers.

Quelques confirmations d'abord : les femmes sont multitâches (elles font leurs mails et naviguent sur internet tout en regardant leur émission favorite) et leur média préféré est la télévision.

Mais beaucoup plus intéressant : les femmes françaises et brésiliennes apprécient beaucoup internet et toutes ses possibilités. 75% des femmes françaises pensent que les réseaux sociaux sont utiles pour garder le contact et recommander des produits. Les Brésiliennes et Canadiennes sont très axées sur la technologie en comparaison des Allemandes, Françaises et Japonaises.

Si les femmes françaises utilisent surtout leur smartphone pour téléphoner, envoyer des SMS et utiliser internet, les hommes ont un penchant pour un usage plus ludique de divertissement et de loisirs.

Encore un élément riche de sens, les femmes françaises préfèrent les magazines papier aux magazines online et son plus sensibles à la publicité sous forme papier qu'en ligne.
Bonne nouvelle, il reste de l'avenir pour nos bons vieux supports ! Mais attention, la presse en ligne gagne de les spectateurs. Il va donc falloir redoubler de créativité et d'idées !

lundi 3 octobre 2011

Invitation à la transparence politique

La semaine dernière j'ai participé à la très intéressante présentation du projet de l'Association Transparence International France . Son objectif : faire réagir les candidats à l'élection présidentielle à sept propositions. Tout le système républicain est en question dans cette démarche opportunément orientée vers les élections nationales à venir mais qui concernent tout autant les élus locaux et territoriaux ainsi que ceux qui les entourent...

Chaque point peut et doit être discuté et affiné mais dans le contexte actuel, la démarche me semble très intéressante.

Les 7 propositions de TIF à lire dans le détail sur leur site http://www.transparence-france.org/presidentielles2012/nos-7-propositions/  :
1 -  En finir avec les conflits d'intérêts
2 - Un "super Procureur" pour une justice réellement indépendante
3 - Elu corrompu = 10 ans inéligible
4 - Halte au cumul des mandats !
5 - Garantir la transparence et l'indépendance de l'expertise
6 - Pleine lumière sur le lobbying
7 - Déontologie : pour un contrôle citoyen.

Le dialogue est ouvert par Transparence International qui attend vos réactions. A ce jour, ils ont reçus de nombreux soutiens civils et deux candidats officiels ont répondu : Arnaud Montebourg et Frédéric Nihous.

A nous tous de jouer pour faire gagner la démocratie !

mardi 6 septembre 2011

Bonne rentrée les parents !

Un classique, un marronnier la rentrée ? Oui, mais il faut avouer qu'il n'est pas toujours facile de se relancer après avoir changé d'horizon, de rythme pendant l'été. D'autant que l'été a été un soupçon anxiogène... sur la planète européenne en tout cas.
Alors, en ce début d'année scolaire pour les plus jeunes, c'est au plus riches d'expérience que je pense.
Deux choses à rechercher pour tenir le choc : l'air et la lumière !
Avec plus de pragmatisme encore, organisons donc les prochains congés pour avoir des perspectives réjouissantes et pensons chacun à mener une activité régulière et personnelle pour se changer les idées en dehors d'un boulot passionnant, d'une famille charmante et de tout autre incontournable.
Vous l'aurez compris, ce papier un peu hors de mes sujets habituels, est aussi un message de reprise.

Bonne rentrée à tous, donc !

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